L'économie portée par la communauté solidaire

Solidarité avec le fournisseur
Les membres font confiance au fournisseur du bien ou du service et financent l’offre dès le début de manière continue avec des contributions mensuelles fixes. Cela donne au fournisseur une sécurité de planification, tant au niveau de l’entreprise que sur le plan personnel. Les dépenses d’exploitation peuvent être directement couvertes par le chiffre d’affaires courant et le fournisseur reçoit un revenu régulier, indépendamment des absences pour cause de maladie ou des échecs dont il n’est pas responsable.

Solidarité entre les membres
En fonction de leurs ressources, les membres versent une contribution individuelle adaptée à leur situation financière. Cela a pour conséquence que les services et les produits sont accessibles à tous, indépendamment des moyens financiers dont ils disposent.
En effet, les personnes disposant de ressources financières plus importantes permettent aux personnes économiquement défavorisées de bénéficier des offres.
Une possibilité est de réunir les ressources nécessaires pour que l’offre puisse avoir lieu par le biais d’un ou plusieurs tours « d’enchères ». Cela se déroule ainsi :
Dans un premier temps, les fournisseurs élaborent les besoins financiers de l’offre, qui se composent de tous les frais d’exploitation ainsi que des coûts de travail propres. Ce besoin financier est présenté de manière transparente aux membres et constitue le montant cible pour le tour d’enchères qui suit.
Lors du tour d’enchères, les différents membres offrent leur montant individuel respectif afin de couvrir solidairement les frais futurs.
Cela se fait généralement en plusieurs tours, jusqu’à ce que les besoins financiers soient couverts et que tous les membres se sentent à l’aise avec leur enchère.
Retour en haut